SAPCO hier et aujourd’hui

La société a été créée en 1949 à Courbevoie dans le but de fabriquer des équipements électriques en porcelaine, matière très rapidement dépassée par la stéatite, un matériau isolant qui augmente les qualités de résistance et d’isolation, permettant un succès rapide de l’entreprise.

Pour se différencier de la concurrence, la société passe de la production de produits semi-finis à la production de produits finis, notamment les électrodes, destinées au marché des fabricants de chaudières, à la fois industrielles et domestiques, et des fours. Toujours à la recherche d’une amélioration de ses produits, SAPCO investit dans un processus permettant de produire des céramiques en alumine, présentant des propriétés assurant une qualité et une performance supérieures.

Face à la croissance de ces avancées majeures, la société créée un nouvel atelier en 1970 au Coudray-Montceaux, dans la région parisienne, aujourd’hui le siège social. Par la suite, sous la pression des pays à faible coût de production, tels que la Chine, SAPCO a décidé de se développer sur une niche particulière : les électrodes pour les chaudières à condensation, dont la fabrication requiert une plus grande technicité, permettant à la société de valoriser son savoir-faire en proposant un produit plus technique. Enfin, dans le souci de couvrir tous les besoins des clients directement liés à l’électrode, SAPCO a également développé une très large gamme de capuchons spéciaux et de câbles permettant de relier l’électrode au transformateur.

SAPCO aujourd’hui

Aujourd’hui, SAPCO est une entreprise familiale qui contribue au bien-être des foyers en fabriquant des composants critiques entrant dans les chaudières. La société est présente commercialement dans plus de 25 pays, sur tous les continents, principalement en Amérique du Nord et en Europe.

Nous sommes un leader international dans le domaine des technologies d’allumage pour l’industrie de combustion, spécialisé dans la conception et la fabrication d’électrodes isolées en céramique pour tous types de brûleurs sur spécifications des clients. Il existe de nombreuses applications, principalement l’allumage et la détection de flamme (avec des électrodes d’ionisation), mais aussi la transmission électrique de haute tension (traversées étanches).

SAPCO a une fabrication intégrée : c’est une entreprise internationale du secteur qui fabrique les composants clés de la bougie d’allumage (la céramique et l’électrode centrale) et réalise toutes les opérations de montage de ses installations sur son site en région parisienne.